Jouer les Robinsons à El Nido (Palawan)

Après notre expérience réussie d’Island Hopping à Port Barton, nous avons craqué devant l’offre de 3 jours d’excursions en bateau autour d’El Nido. Ni une, ni deux, nous annulons notre troisième nuit d’hébergement dans cette station balnéaire beaucoup trop fréquentée et embarquons sur la bangka en compagnie de 11 autres jeunes (quatre français, un malaysien et six suédois) plus les quatre membre d’équipage du  navire.

S’enchaînent alors trois jours fantastiques. Le programme est simple : balade en bateau, découverte des plus beaux endroits de l’archipel de Bacuit, repos sur des plages paradisiaques, exploration de lagons naturels, snorkeling dans des lieux isolés, repas de poissons frais et légumes grillés ou encore contemplation du coucher de soleil depuis le bateau ou la plage. Chaque jour, nous faisons halte dans trois ou quatre sites différents, ce qui nous laisse amplement le temps d’en profiter. L’équipage s’occupe de tout, nous n’avons qu’à nous laisser porter. Que c’est agréable de n’avoir aucune décision à prendre !

Nous croisons parfois d’autres bateaux qui font des excursions à la journée. Mais ce qu’il y a de bien avec notre circuit, c’est que les lieux ne se visitent pas dans le même ordre que lors d’une excursion journalière. Nous sommes ainsi souvent les seuls sur place et quand il y a une autre embarcation, elle ne reste jamais très longtemps.

En fin d’après-midi, nous accostons sur une plage pour y passer la nuit. Nous aidons un peu l’équipage pour monter les tentes et faisons un brin de toilette avec un peu d’eau douce, cachés derrière des rochers. Ces trois jours au milieu de la nature ne peuvent venir qu’avec un confort nécessairement limité. Puis pendant que les membres de l’équipage préparent le repas au barbecue nous entamons gaiement les bouteilles de rhum fournies. Poissons, calamars, viandes et légumes grillés accompagnent des salades froides et des fruits frais. L’entente au sein du groupe est géniale. Nous sommes tous à peu près du même âge, les discussions fusent et nous rigolons bien ensemble. La soirée se passe ainsi au coin du feu à trinquer, refaire le monde et chanter.

Quand vient l’heure d’aller se coucher, nous restons de longues minutes allongés, la tente ouverte pour admirer ce ciel surchargé d’étoiles que seule une île perdue au milieu de l’océan peut offrir. Malgré le sommeil léger que nous avons eu pour cause de chaleur élevée ou de vents forts agitant notre tente, la vision matinale d’une plage déserte à l’eau turquoise que nous avons en ouvrant la tente le matin ne peut que nous donner le sourire et nous faire réaliser l’aventure exceptionnelle que nous vivons.

Petits conseils pratiques

Pourquoi partir trois jours en excursion-bateau au sein de l’archipel de Bacuit (El Nido)?

  • Un circuit qui diffère des tours réglementés et très achalandés de El Nido (A, B, C, ou D) tout en permettant de découvrir les incontournables de l’archipel
  • Trois jours en maillot de bain, des eaux chaudes et turquoises, et de très bons plats copieux
  • Le plaisir de rencontrer d’autres voyageurs et d’avoir le temps de les connaître
  • Des douces soirées sur la plage
  • Des couchers et levers de soleil au paradis

Lieux inclus dans notre excursion (liste non exhaustive): Helicopter Island, Matinloc Island, Secret Beach, Tapiatan Island, Miniloc Island (Secret Lagoon, Big Lagoon, Small Lagoon), Elephant Island, Cudugnon Cave, Snake Island.

Prix de l’excursion 4000 pesos/pers + 200 pesos/pers pour la taxe environnementale (obligatoire pour toute excursion dans le secteur de El Nido) – Cela inclut tout : le bateau, les repas matin-midi-soir (délicieux !), les tentes/tapis de sol/couvertures, et même le rhum/coca-cola pour les soirées autour du feu de camp !

A savoir : les excursions classiques en journée A, B, C et D coûtent entre 1200 et 1400 pesos/pers (et n’incluent pas la nuit). Les prix sont fixes et non négociables, offerts par des agences partout dans El Nido.

8 réflexions au sujet de « Jouer les Robinsons à El Nido (Palawan) »

  1. Bonjour…

    Merci pour le petit recit
    Aller d’ile en ile sans repeter le retour chaque soir a El Nido (qui vaut surement la peine a minima une journee), ca me tente vraiment

    Vous parlez que toutes les agences proposent aussi cette formule je suis donc etonne que les tours classiques fonctionnent encore 😉
    Vous auriez un tout petit peu plus de precisions de l’agence par laquelle vous etes passee ?

    je vous remercie
    flo et johanna

    • Bonjour Florent et Johanna,

      Merci pour votre message et nous sommes heureux que ce récit vous ait plu!

      Ce circuit, en campant sur sur les îles, n’a pas l’air d’être offert par tous (alors que les excursions classiques A, B, C et D sont offerts par milles agences!). Il faut croire que tout le monde n’est pas tenté par l’aventure (confort plus limité), ou que les touristes qui passent trop vite à El Nido n’ont pas le temps de vivre l’expérience. Bref, si vous pouvez, faites-le! C’est un de nos plus beaux souvenirs des Philippines (et nous y sommes restés plus de 2 mois).

      Pour ce qui est de l’agence, elle n’avait pas de nom :s. C’était une petite échoppe sur la calle Hama entre Rizal St et Abdulla St. (il y a pas mal de tuk-tuk qui en journée sont au coin de Calle Hama et Rizal St). L’excursion « multi-jour » était annoncée sur la devanture avec des affichettes.

      Par contre, c’est en fonction de la demande et du nb de personnes participantes. Pour avoir un bon prix, il faut que le bateau soit « rempli ». Et il n’y a pas des départs tous les jours. Donc, le mieux c’est d’aller faire un tour là-bas, indiquez votre intérêt et voyez si un départ est prévu dans les prochains jours. Nous avons eu de la chance qu’un groupe de 6 suédois s’était inscrit pour un départ le sur-lendemain, nous nous sommes ajoutés au groupe, et d’autres l’ont fait aussi. Au final, nous avons eu une expérience géniale pour un excellent prix ! 🙂

      Bon voyage à tous les deux!

  2. Salut
    Ton récit ma fait saliver je me rend demain sur Palawan (Puerto Princesa) est-il possible de réserver via une agence directement à Pp?
    Merci de nous faire voyager
    A bientôt
    Zakia

    • Bonjour Zakia,

      Je suis heureux que cet article t’ait donné envie de vivre cette expérience et j’espère que tu pourras vraiment profiter de la magie des lieux.
      Nous n’avions pas regardé les excursions offertes lors de notre passage à Puerto Princesa donc je ne pourrai pas te dire si c’est possible de réserver depuis une agence dans cette ville. J’en doute un peu, mais tout est possible aux Philippines 🙂

      Bon séjour à Palawan !!

      Jérôme

  3. Bonjour,
    J’ai lu avec grand intérêt votre article car nous partons également fin août pour les Philippines.
    Vous avez réalisé votre excursion de 3 jours à Palawan en bateau pendant le mois d’août ? pas trop de pluie, mauvaise visibilité dans l’eau, vagues ? car c’est notre crainte, cette période étant la moins favorable…
    Merci

    • Bonjour Steven, nous avons réalisé cette excursion au mois de mars (Même si c’est vrai que le temps de rédiger cet article, il n’a été publié que début août), nous ne pouvons donc malheureusement pas vous dire pour la météo d’août.
      Je vous souhaite un très beau séjour aux Philippines et j’espère que les conditions climatiques seront favorables à de belles découvertes!

  4. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire ce que l’on peut emmener sur le bateau ( par exemple peut on avoir un sac à dos avec de quoi « se doucher » se changer ou autres? ) et le reste de vos affaires personnelles les avez vous emmené avec vous où bien laissé dans un hotel sur? ( exemple tout ce qui est passeport ect?)
    et l ‘excursion se fait au départ de el nido? il y a t il un site web pour ce prestataire? Parle t il français?

    je vous remercie par avance

    Cordialement

    • Bonjour Céline,
      Nous pouvions apporter un sac à dos sur le bateau sans problème (nous avions un gros sac pour 2 avec nos affaires pour nous changer, pyjama, maillot de bain, serviette, etc. et quelques nécessaires de toilettes). Nous avions laissé le reste dans notre deuxième sac à dos à l’hotel qui nous avait hébergé la nuit avant l’excursion et dans lequel nous dormions au retour de l’excursion. La plupart des hôtels gardent les sacs de voyageurs sans aucun problème (Surtout si le voyageur a réservé pour une nuit suivante!). Par mesure de sécurité, nous avons toujours un cadenas pour fermer les choses importantes dans notre sac. Après, il faut aussi savoir faire confiance !
      L’excursion part depuis la plage même de El Nido. Je ne pense pas que ce prestataire a de site web. Nous parlions en anglais avec eux. Il existe des prestataires qui ont de sites web mais il faut savoir que le prix en ligne sera beaucoup plus élevé que celui négocié sur place.
      Bonne journée et beau voyage à Palawan!
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *